Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences, le Vélo Théâtre invite depuis de nombreuses années le public à « partager l’expérience du sensible » à travers des rendez-vous ponctuels, et toute une série de temps forts qui marquent ses saisons : le festival Greli Grelo, biennale internationale de théâtre d’objet, le cycle poésie Les Cris poétiques ou bien encore Le Campement scientifique, événement arts et sciences, créé par le Groupe n+1. Qui se définit comme « un groupe de recherche qui fait du théâtre comme d’autres feraient du camping, en fonction du terrain ». Des invitations sont lancées à des artistes et scientifiques visant à mettre en scène la recherche et à la rendre sensible auprès de chacun·e. Cette année, le campement a lieu du 27 septembre au 8 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science 2023.
À l’écoute du vivant
On y trouvera (au Vélo Théâtre, mais aussi dans divers lieux d’Apt : Micro-Folie, Musée, Conservatoire, Salle des Fêtes, ou au jardin de la Maison du Parc), un plateau radio participatif, une installation sonore, un jardin d’écoute, de l’archéologie sonore, deux Banquets du vivant, un apéro cartographique, un concert road-movie, quelques conférences spectaculaires et impromptus scientifiques… Le tout orienté par une « attention toute particulière au vivant et à l’écoute du vivant ». Parmi les artistes et scientifiques à la manœuvre : Balthazar Daninos et Mickaël Chouquet du Groupe n+1, Florence Troin ingénieure de recherche cartographe au CNRS, Mathieu Leborgne sociologue, Jeanne Fillon réalisatrice radio, Rafi Martin marionnettiste, Daniele Schön musicien et chercheur CNRS en neurosciences, Alain Savouret compositeur, pianiste et pédagogue, Benjamin Dupé compositeur, guitariste, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Comme je l’entends. Toutes les propositions sont gratuites (hors banquets et brunch) dans la limite des places disponibles : la réservation est vivement recommandée.
Objets, cinéma et poésie
Les autres rendez-vous d’automne du Vélo Théâtre seront le spectacle déambulatoire, à la fois théâtre d’objets et installation Une poignée de gens… Quelque chose qui ressemble au bonheur (20 octobre) conçu, scénographié et joué par Tania Castaing et Charlot Lemoine. Une méditation poétique sur le voyage, l’errance, l’altérité guidée par André et Luiz, deux chefs de gare accompagnés de Luciano, le musicien. Un peu plus tard (12 novembre), en partenariat avec le 21e Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt, un ciné-goûter, deux heures de projection d’une sélection de courts-métrages concoctée et présentée par un comité de jeunes programmateurs (15/18 ans). Enfin une invitation aux poètes Liliane Giraudon et David Cristoffel (également homme de radio et compositeur) qui liront quelques-uns de leurs poèmes (1er décembre) invitation lancée par Florence Pazzottu et Michaël Batalla pour Les Cris poétiques.
MARC VOIRY
Vélo Théâtre
Apt
04 90 04 85 25
velotheatre.com