mardi 28 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesLe fil rouge de l’été

Le fil rouge de l’été

Du 8 juin au 18 septembre, les programmes musicaux éclectiques feront bon ménage avec les chais de la région

Pour mettre à l’honneur le patrimoine viticole de la région, le festival des Musicales dans les Vignes de Provence investira pas moins de 42 domaines pour des concerts en plein air au cœur du terroir. 74 soirées se succèderont ainsi du 8 juin au 18 septembre. Loin d’être un décor pittoresque, l’expérience culinaire et œnologique est au cœur du concept du festival. Les hôtes vignerons invitent dès 19 h le public à une dégustation de vin, et des food-trucks proposent une offre de restauration. Le concert commence vers 20h30, le public installé dans des transats.

Les domaines se répartissent dans toute la région, choisis tant pour la qualité de leurs raisins que pour l’attrait patrimonial de leur château. L’incursion commencée l’année dernière dans les Alpes-Maritimes se poursuivra dans les châteaux Bellet et Crémat près de Nice ; les autres concerts auront lieu dans le Var, le Luberon et les Bouches-du-Rhône. De nombreux lieux feront leur réapparition, comme le château de la Goude à Aix-en-Provence qui accueillera un prestigieux dîner concert le 7 septembre, le château Bonisson à Rognes ou le château Saint Hilaire à Coudoux.

Assemblage

La programmation musicale s’appuie toujours sur trois piliers : le jazz, les musiques du monde et la musique classique. Le groupe Hot Peppers portera haut les couleurs du jazz de la Nouvelle Orléans tout au long de l’été. Samy Daussat, le groupe local du Swing du Sud et les Marseillais du Basilic Swing célèbreront le jazz manouche, tandis que le chœur amateur régional du Gospel Var, dirigé par Suzanne Wognin, se produira à Rognes et dans le Var. Le talentueux accordéoniste Rémy Geffroy sera les 7 et 8 août à Coudoux et à Pertuis pour faire résonner les sonorités jazz folk, et le Big Band 13 mettra à l’honneur le swing de Harlem à Puyricard le 1er juillet. Grande figure du festival, Michel Pellegrino sera partout, au saxophone à Rognes le 20 août ou à célébrer les chants populaires italiens.

Le répertoire classique réunira des habitués du festival : ainsi le public pourra-t-il entendre les pianistes Stefan Cassar et Patrick Zygmanowski jouer Chopin et Nikolaï Kuznetsov jouer Rachmaninov, Alain Arias et son quintet briller sur les Quatre Saisons de Vivaldi, la soprano Chloé Chaume chanter à Vidauban et au Beausset les 26 et 27 juillet. Le 9 août au Puy-Sainte-Réparade, Patrice Fontanarosa, ancien super-soliste de l’Orchestre National de France, rejoint par sa fille pianiste Stéphanie. Le ténor Alexandre Guerrero rejoindra la fête autour des chants napolitains. Le flûtiste Frédéric Chatoux, super soliste à l’Opéra de Paris donnera à entendre à Lourmarin le 11 juillet un programme dédié à Carmen.

Enfin les musiques de l’Amérique seront à l’honneur avec le tango, le jazz brésilien des groupes Nina Papa et Cor Brazil, les sons havanais des groupes Color Cubana et Latin Clan, le jazz nord-américain de Caroline Mayer. Le jazz des Balkans ne sera pas oublié avec Rona Hartner. Santé !

PAUL CANESSA

Les Musicales dans les Vignes de Provence
Du 8 juin au 18 septembre
Divers lieux, Région Sud
lesmusicalesdanslesvignes.blogspot.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus