On ne présente plus Jean-Claude Pennetier. Atypique pianiste français, invité sur de nombreuses scènes internationales, ordonné prêtre orthodoxe depuis une vingtaine d’années, il a au cours de sa longue carrière créé des œuvres de Maurice Ohana, enregistré l’intégrale des œuvres de Fauré et Debussy, célébré Mozart, Schumann, Beethoven… Autant de compositeurs et de chemins parcourus qu’il revisitera avec le public du Théâtre national de La Criée le 4 décembre dans le cadre de Marseille Concerts, lui dont les apparitions se font plus rares depuis qu’il est recteur de la paroisse de Chartres.
Nouvelle lecture
Le programme qui sera donné reprend celui de son grand concert donné au Théâtre des Champs Elysées l’année dernière, qui célébrait son quatre-vingtième anniversaire. L’on retrouvera bien sûr des grands classiques des concerts pianistiques, comme un des Impromptus op. 142 de Franz Schubert, les Mazurkas op. 41 de Frédéric Chopin, Et la lune descend sur le temple qui fût extrait des Images de Claude Debussy, ou les célèbres Scènes d’Enfants de Robert Schumann. Autant de chefs d’œuvre auxquels Jean-Claude Pennetier saura, comme à son habitude, apporter une nouvelle lecture, alimenter une nouvelle quête de sens.
D’autres œuvres plus intimes seront au programme, comme le Caprice n°3 de Maurice Ohana, deux Pièces op. 11 d’Arnold Schönberg ou la Barcarolle n°3 et la Nocturne n°12 de Gabriel Fauré. Et après la Sonate n°60 en ut majeur de Joseph Haydn, comment oublier Beethoven, dont la sublime et déchirante Sonate n°31 en la bémol majeur clôturera cet ambitieux programme et ce non moins passionnante voyage intérieur.
PAUL CANESSA
Jean-Claude Pennetier
4 décembre
La Criée, théâtre national de Marseille
theatre-lacriee.com