mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinéma« Rencontre, partage et création » : la règle de trois de Music & Cinema

« Rencontre, partage et création » : la règle de trois de Music & Cinema

Du 27 mars au 4 avril se tient la 24e édition du festival qui met l’accent sur la jeune création cinématographique et la musique adaptée à l’image. Rencontre avec Gaëlle Rodeville, déléguée générale du festival

Zébuline. En 2022, le festival Music & Cinema s’est déroulé au cinéma l’Artplexe, un unique lieu pour mieux accueillir invités et public. Qu’en est-il cette année ?

Gaëlle  Rodeville. C’est le même concept, on souhaite conserver cette proximité. Notre Q.G. sera là et le théâtre de l’Odéon, le Conservatoire et la brasserie Le Blum sont mis à notre disposition. Mais on a fait des partenariats avec d’autres salles comme le Gyptis et le Videodrome2. 

Music & Cinema, ce sont des rencontres, des invités d’honneur, les traditionnels programmes « Accords en duo », « Ostinato », des cartes blanches, des master class… Quels sont les rendez-vous exceptionnels de cette édition ?

On essaie de créer chaque année de nouvelles catégories, mais tout est important ! Ce qui est exceptionnel, depuis qu’on est à Marseille, c’est la venue d’équipes de films avec parfois plus de dix personnes. Par exemple, pour La Nuit du verre d’eau, présenté en avant première, [le 28 mars à 19 h], il y aura Nathalie Baye, Pierre Rochefort, le réalisateur Carlos Chahine, les deux productrices… On aura donc des rencontres plus importantes entre les équipes et le public.

Gaëlle Rodeville © A.G

Il y a aussi les compétitions. Combien avez-vous reçu de films cette année ? Comment se présente cette cuvée 2023 ? 

Ça a été plus compliqué que d’habitude. En terme de propositions artistiques, la cuvée des courts métrages a été moins bonne. D’habitude on travaille toujours à partir de la compétition courte pour fabriquer les programmations parallèles. Des Nuits du court, par exemple. Cette année, on n’a pas pu le faire parce qu’on n’avait pas suffisamment de films de qualité, selon nos critères. Ou plutôt on en avait, mais que des films français, et l’idée, pour un festival international, c’est plutôt de proposer une diversité culturelle. Pour les Ciné-gourmands, ces rendez-vous de 45 minutes entre midi et deux, destinés à ceux qui travaillent, j’avais espéré pouvoir les faire avec ce qu’on avait de nouveau. Mais cela n’a pas été possible. On a reçu entre 1600 et 1800 courts et pour les longs, on a doublé les candidatures spontanées avec 500 films. On en a retenu dix. 

Si vous aviez trois mots à associer à l’édition 2023 ?

Ce serait rencontre, partage et création. Et ce dernier volet, il nous tient particulièrement à cœur. Comme avec Captures d’audace, qu’on va proposer le 29 mars et qui place le public au cœur d’une performance. Ce dispositif est né pendant le confinement sous l’impulsion du jazzman Charles Papasoff et de la cinéaste Marie-Hélène Panisset au Canada. D’abord, c’était très basique : des musiciens faisaient des captations en studio, puis des concerts sans la scène. Après le confinement, les artistes remontent sur scène et la capture d’audace évolue. La création dans les théâtres et salles de cinéma devient interactive avec le public. Il s’y agrège d’autres disciplines artistiques. Pour celle spécialement créée à l’occasion de ce festival, des musiciens venus du Canada rencontreront trois musiciens d’origine marseillaise. Ensemble ils vont créer ce concert-spectacle qui sera filmé, mis dans une capsule, puis diffusée dans un circuit télévisuel et cinématographique. Ce sont des moments magiques de création que seuls les festivals peuvent offrir en live.

Quel est le film d’ouverture ? 

Il s’agit de Last Dance de Delphine Lehericey, où un retraité interprété avec virtuosité par François Berléand perd sa femme et, parce qu’il le lui a promis, termine ce qu’elle avait entrepris. Un film qui part du deuil pour parler de la vie, et qui n’est pas du tout triste !

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ÉLISE PADOVANI ET ANNIE GAVA 

Music & Cinema
Du 27 mars au 1er avril
Divers lieux, Marseille
music-cinema.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus