mercredi 29 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesTroublantes Mythologies à La Criée

Troublantes Mythologies à La Criée

Costumes, musique et interprétation… le spectacle d’Angelin Preljocaj s’impose une nouvelle fois avec justesse et puissance

Inspiré par les Mythologies de Roland Barthes, le spectacle créé par Angelin Preljocaj l’an dernier en collaboration avec le Ballet de Bordeaux a depuis fait le tour des scènes de France. Il a opéré un retour remarqué au Théâtre de La Criée avec une distribution remaniée, constituée de vingt danseurs uniquement issus du Ballet Preljocaj, dont la plupart n’était pas présents sur la distribution initiale.

Les thèmes demeurent inchangés : les rapports entre les genres, mais aussi entre humanité et animalité, entre violence et grâce sont examinés par une chorégraphie riche et toujours minutieuse. On y retrouve les guerrières Amazones et les Naïades, toujours représentées dans des ensembles célébrant leur puissance sexuelle et leur désir d’indépendance, qui transparaissent dans la danse même, entre majesté et liberté. Mais la prédation est également dépeinte sans fard : celle des Amazones envers Thalestris mais aussi celle des Gorgones envers Persée, plus diffuse, et surtout celle du Minotaure envers sa victime sacrificielle. La violence sourd des échanges entre les personnages mais n’est pas propre à leur animalité : les costumes, toujours splendides, et signés Adeline André, convoquent toujours davantage cette brutalité lorsqu’ils emmènent les personnages du côté du contemporain. Le catch, mais aussi le complet-cravate, sont autant d’actualisations contemporaines de mythes ancestraux chères à Barthes, et convoquent à leur tour des images de brutalité et de désir de contrôle. Ils limitent les mouvements quand les robes et justaucorps souples les amplifient, et donnent naissance à des échanges toujours passionnants. Le tout tranche avec la sauvagerie dépeinte : la musique de Thomas Bangalter, d’une intensité constante, et les vidéos de Nicolas Clauss, toujours très à propos.

KARLA CILIEN & ISABELLA MILLER

Mythologies a été donnée du 8 au 11 juin à La Criée, théâtre national de Marseille.

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus